Comme annoncé par dakaractu, Youssou Ndour répond à Souleymane Ndéné Ndiaye dans le communiqué ci-dessous   


Comme annoncé par dakaractu, Youssou Ndour répond à Souleymane Ndéné Ndiaye dans le communiqué ci-dessous   
Souleymane Ndéné NDIAYE, Premier ministre et Directeur de campagne du candidat des libéraux s’est prêté au jeu du procès d’incapacité ou d’illégitimité du candidat Youssou NDOUR à la Présidentielle du 26 février 2012, lors de l’émission «Et si on en parlait» diffusée dimanche dernier sur la TFM.  
Les propos du Premier ministre ont heurté et bafoué le Préambule de la Constitution sénégalaise qui proclame : « l’accès de tous les citoyens, sans discrimination, à l’exercice du pouvoir à tous les niveaux ».
 
La classification sociale à laquelle il a fait allusion dans sa diatribe viole les Droits de l’homme inviolables et inaliénables adoptés par la Constitution du Sénégal, la Charte africaine, la Déclaration des droits de l’homme 1789, la Déclaration universelle de 1948 et tous les instruments des Nations-Unies.  
Par ailleurs, il s’est attaqué au candidat Youssou NDOUR durant une période pendant laquelle le Code électoral interdit, en son article L. 59, tout acte de propagande au bénéfice ou au détriment d’un candidat. Et une jurisprudence constante a considéré comme tel toute sorte de dénigrement porté sur un candidat déclaré. Exercice auquel Souleymane Ndéné NDIAYE s’est littéralement livré.  
Par conséquent, il est du devoir de l’organe chargé de la régulation des médias, comme le dispose le Code électoral, de veiller à l’application stricte de cette interdiction et de prendre la sanction qui s’impose dans la mesure où le même texte dispose : « En cas de contravention à cette interdiction, l’organe chargé de la régulation des médias doit proposer des formes appropriées de réparations au bénéfice de tout candidat, de tout parti politique ou coalition de partis politiques lésés ».  
La perception de Souleymane Ndéné NDIAYE du texte fondamental régissant la société sénégalaise et des lois délimitant le cadre électoral est très grave. Elle est d’autant plus grave qu’elle sort de la bouche d’un Premier ministre, diplômé et avocat de surcroît.
 
Les Sénégalais apprécieront…
 
Le Comité de veille et de
Communication de YN 2012
Dakar, le 18 janvier 2012
Jeudi 19 Janvier 2012




1.Posté par maaba le 19/01/2012 01:00
Bravo Youssou Ndour. Ce premier ministre est con et nul. Voila ce que disait Souleymane Jule Diop qu'il a cartouche' pendant 12 ans a l'University.Il est vulguaire et bete et je me demande comment il a eu a etre premier ministre. Qu'il laisse ses attaques envers Youssou Ndour sinon il verra bientot.
J'encourage Youssou Ndour a continuer la lutte pour le peuple senegalais. Je suis immigre' et je voterai pour lui et je suis en contact avec mes amis de Dagana et Ndioum pour organiser quelque chose pour ce defenseur de notre constitution. Inchallah S N N aura honte si Youssou sortirait vainqueur inchallah car un president c'est Dieu qui le choisit avant tout. C'est ce que ce vaux rien ne comprend pas avec son vieux qui est completement mort.
Bravo You, Bravo le peuple senegalais.

2.Posté par le Senegalais le 19/01/2012 01:03
Si Youssou veut etre candidat ou est le problème? Qu'on le laisse tenter sa chance c'est tout. Souleymane Ndéné Ndiaye est un gros nullard il ne connait rien des textes. C'est un petit avocat. C'est le plus nul des premiers ministres. S'il avait le courage de Youssou Ndour c'est lui qui allait etre le candidat du PDS au lieu de se cacher derrière un vieux de 86ans. Amoul béneu foulla. Dans la vie il faut savoir prendre son courage à deux mains.

3.Posté par masta2 le 19/01/2012 01:03
Tontou bi safoul dara!!!

4.Posté par masta2 le 19/01/2012 01:04
Souleymane Ndéné nd = 0 classe

5.Posté par FX18-FBMB le 19/01/2012 01:19
Arrête Youssou. Tu en fais trop à mon avis. S.ND.Ndiaye ne te veut que du bien, et puis c'est ton ami sans lequel ta tv aurait fait le parcours normal long, avant de voir le jour ; alors soit reconnaissant. N'écoute pas ces parasites du genre A.Samba Diop ou autres qui te caressent dans le sens des poils. Ce marabout showman qui semble te miroiter un "ndigueul" et qui aurait 12 millions de talibets ne doit pas te gonfler.

6.Posté par ibrasane le 19/01/2012 01:28
je me demande meme si youssou a des conseillers; c'est vraiment trop léger comme reponse et avec ça on veut nous faire croire qu'il peut diriger un etat .en tout cas un etat est loin d'etre un orchestre.vous donnez raison a Souleymane ndene ndiaye meme s'il est nul.ne faites pas le martyr youssou est un candidat comme tous les autres candidats donc nécessairement les gens vont tirer sur lui;alors garder votre calme;inutile de pleurnicher. c'est vraiment tôt

7.Posté par laylow1 le 19/01/2012 03:17
bien venu you ds le terrain politique.... il faudra désormais apprendre à faire avec les critiques acerbes...comme tu le fais d'ailleurs avec le mentor de souleymane ndéne ndiaye....pas besoin alors de pleunicher en te faisant pondre ce communiqué insensé et inopportun... D'ailleurs, si sanction il doit y avoir de la part du CNRA, c'est bien l'organe de presse qui a diffusé la propagande qui est visé par l'article L.59 du code électoral; vs risqueriez alors d'être les arroseurs arrosés, étant donné que c'est à travers les antennes de la tv de you que le PM a tenu ses propos qui en réalité ne sont que le point de vue de l'écrasante majorité des sénégalais...

8.Posté par toua le 19/01/2012 07:06
Ce Youssou ndour il se fout de nos gueules. ce communiqué est vraiment nul

9.Posté par Cheikh le 19/01/2012 07:35
La réponse renseigne sur le niveau intellectuellement trop bas de Youssou Ndour. Il est à l'image de sa déclaration de candidature. Honnêtement Youssou ne fait pas l'affaire ! Il n'a personne pour lui écrire les textes ? Du grand n'importe quoi ! Je m'attendais à une réponse massacrante (et il y avait matière) contre ce nullissime premier ministre, mais You est completement passé à côté avec un texte mal fait, des idées brouillontes. Il n'a pa le niveau pour être 1e ministre ! 3 jours pour nous pondre cette insipidité !

10.Posté par mbaye le 19/01/2012 07:37
Cette réponse n'est pas à la hauteur. Elle est mal écrite et nulle. Convenons-en ; Souleymane Ndéné Ndiaye est un cancre doublé d'un idiot. Cartouchard à la fac, il est le 1e ministre le plus nul de l'histoire du Sgl, mais Youssou Ndour n'a pas le niveau et pas de bons conseillers ! Ce texte est un échec lamentable. On attend maintenant la réaction de son grand souteneur, CYS !!!!

11.Posté par Brain Use le 19/01/2012 07:37
C'est bien dit Sénégalais, si Souleymane Ndéné Ndiaye avait le courage de Youssou Ndour , il pouvait etre bien sur le candidat du PDS. S'il a à raisonner ou conseillé quelqu'un, il n'a qu'à parler au vieux WADE, qu'on ne veut plus, parce qu'il est dépassé. Ce sont tous des peultrons, voleurs, hypocrites, profitards et tocards aussi devant WADE pére et fils, mais ils verront bientot la force de frappe du peuple Sénégalais.

12.Posté par mali le 19/01/2012 08:12
PARTICULIER VEND MAISON ANGLE 2CHAMBRES SALON DOUCHE CUISINE BOUTIQUE BORD DE MER SEPCO2 THIAROYE AZUR DAKAR 221 77 635 72 54

13.Posté par Soutien le 19/01/2012 12:27
LA candidature de Youssou NDOUR, une farce de mauvais goût

Le dirigeant d'une société est en principe une incarnation de ladite société. Il porte en lui les réussites, les ambitions, les tares de cette société et a en charge de l'orienter vers un but meilleur. Les peuples n'ont à cet effet que les dirigeants qu'ils méritent, les dirigeants qui leur ressemble le mieux. L'aspiration de Youssou Ndour à devenir président de la République, si elle lue à travers le prisme de l’éclairage ci dessus, comporte des manques effarants et un certain anachronisme. L'Histoire socio-politique du Sénégal ne justifie pas une telle hérésie, la situation actuelle du Sénégal n'appelle pas un tel profil pour sortir de l’ornière, sauf à retenir un choix par défaut consécutif à une crise de l'élite politique sénégalaise. Cette dernière hypothèse est défendable mais ne résiste pas à l'analyse la structuration du paysage politique.
Homme de culture talentueux, entrepreneur moyen, You n'a fait montre d'aucune capacité à gérer une destinée collective. Prenons exemple sur ses entreprises et prenons le au mot lorsqu'il dit mettre les hommes qu'il faut aux places qu'il faut. Venant de sa bouche cette assertion est risible quand on voit son entourage professionnel. De ses proches collaborateurs il n'en est aucun qui ait un niveau satisfaisant, c'est à croire qu'il se complait à s'entourer du pire et du médiocre. C'est un secrétaire des greffes et parquets qui lui servait de directeur général et qui aujourd'hui travaille pour Karim Wade. Non seulement le choix de Youssou porté sur cet homme n'était gouverné ni par la compétence et encore moins par la loyauté. Sa holding est manager par un comptable d'un humble niveau qui a pour seul mérite d'avoir été co-stagiaire de son épouse. On notera que ses principaux conseillers sont Mara Dieng et Bouba Ndour.
Le premier acte politique de You à destination de la Présidence est un discours désarticulé, écrit dans un français marécageux et très mal lu. Du discours il ne sort ni programme, ni vision sinon un enchainement de promesses enchanteurs qui ne repose sur aucune cohérence et surtout sur aucun chiffres. Le seul recours des inconditionnels était alors pour se donner une lueur d'espoir d'attendre la composition de son équipe de campagne. Mais c'est à ce stade que l'irrespect de You pour les sénégalais se manifeste de façon criarde. Charles Faye, un « journaliste », ancien vendeur de médicaments, spécialiste du sport, est son conseiller en communication. C'est d'ailleurs lui qui a commis le discours pathétique martelé par un Youssou triste, peu convaincant et un peu simiesque. La mobilisation échet à Mara Dieng, ancien gérant de station service et très versé dans la mystique païenne devra persuader les brillants esprits sénégalais de la pertinence de la candidature de You et du bien fondé de son programme. Ce n'est quand même pas d'un concert à Demba Diop qu'il s'agit.
Il y a une curiosité qui se nomme Mounirou Sy, un professeur de Droit constitutionnel, très médiatique au port vestimentaire fantaisiste toujours flanqué d'un chapeau et un peu à l'étroit dans ses habits. De lui nous n'avons ni grand écrit ni une thèse remarquable, il est assez moyen comme juriste. Mais ce qui étonne est qu'il n'a pas une grande connaissance empirique du fait politique sénégalais.
Cet entourage sans forme et incapable de conduire une campagne s'agite autour d'un maître d’orchestre par moment maître chanteur. Youssou est un homme qui ne situent que ses intérêts personnels, il utilise les hommes comme des torchons pour s'y essuyer et passer son chemin. Ceux qui le connaissent bien sont très surs de ça. Il est vrai qu'il a une modestie feinte qui le fait paraître sympathique mais ceci n'est qu'une stratégie de charme. Il est champion de la trahison et de l'intrigue. Il n'a foi en rien sinon en lui, en sa femme, en l'alcool et à la musique. Il est certes le roi du Mbalax mais plus encore il est le roi de la palinodie. Il répondait à la question de savoir s'il serait un jour dans la politique ceci : 
Non ! Parce que je fais des choses beaucoup plus intéressantes que la politique. J’ai toujours dit que je n’avais pas d’ambition politique. Pourquoi fait-on de la politique ? C’est pour travailler. Et moi, le travail, j’en ai. Il faut être compétent pour pouvoir aider son peuple. Moi, je ne suis pas aussi compétent. Si je suis président de la République ou Premier ministre du Sénégal, les gens mangeront des pierres. JE SUIS INCAPABLE. Mais je reste passionné par la musique et je suis aussi libre de dire ce que je pense. J’ai une neutralité politique légendaire. Ce n’est pas maintenant que je vais changer. Je suis bien là où je suis. Je suis plus utile là où je suis, que de chercher à avoir un poste exécutif. SINCÈREMENT, je n’en ai pas besoin. N’insistons pas, parce que ce n’est pas possible. 
Un homme qui s'avoue lui même incapable et qui le dit sincèrement et qui promet la misère si les sénégalais lui confie ce poste, se réveille un beau matin sans autre forme de préparation, demander aux sénégalais de lui confier le pays. A titre d'argumentaire, il brandit son passé, son œuvre, ses réalisation et sa « sincérité ». Soit il devenu amnésique ou sénile avant l'heure soit il improvise. Dans les deux cas, c'est très irrespectueux pour un peuple qui vote depuis plus d'un siècle.
La candidature de You est une farce de mauvais, une plaisanterie de trop venant d'un homme que son peuple a toujours respecté. Comment un peuple aussi imbu de religiosité peut-il confié son destin moral à un homme qui ignore les mosquées, qui ne jeune pas et passe le clair de son temps à se saouler avec sa femme et son beau-frère.



Dans la même rubrique :